
PROJET DE FIN D'ANNEE 2023-2024
Présentation du projet.
Pour notre projet de fin d’année en 3ème année, nous devions réaliser la refonte (fictive) de l’enseigne « Le Vélo Sentimental », un café/restaurant situé près de Matabiau qui propose des services de maintenance, réparation et location de vélos. Le projet incluait la création d’un support de communication innovant ainsi qu’un kit de réparation présenté sous forme de boîte.


Processus créatif.
Pour commencer, j’ai étudié l’enseigne, son histoire et ses services, puis analysé d’autres enseignes similaires. Ces recherches m’ont aidé à définir plusieurs univers graphiques à explorer, tout en restant cohérent avec l’identité du Vélo Sentimental. Après avoir élaboré deux propositions distinctes d’identité graphique, j’ai affiné chacune d’elles pour, finalement, en sélectionner une. La direction artistique choisie s’est inspirée des modes d’emploi de réparation/construction, avec une approche centrée sur trois mots-clés : apprentissage (apprendre à réparer un vélo soi-même), responsable (utilisation de matériaux sans surplus, palette monochrome), et communauté (logotype carré, symbole de rassemblement avec des outils bien organisés).

Résultat final.
La production finale a permis de créer une identité visuelle qui reflète les valeurs de « Le Vélo Sentimental », s’inspirant des manuels de réparation pour renforcer l’idée d’apprentissage et d’autonomie. Le choix des matériaux et des couleurs a souligné l’aspect responsable, tandis que la conception du logotype et du kit de réparation visait à renforcer l’esprit de communauté et d’entraide. Ce projet a permis de proposer une refonte innovante et cohérente, qui met en valeur les services de l’enseigne et renforce son engagement auprès de ses clients.




